jeudi 19 juillet 2012

• Inverse ton regard - Nicole Montineri


Nicole Montineri vient de publier un livre admirable dont je vous conseille vivement la lecture. Son écriture, l'élégance de son style d'une grande finesse littéraire, sont remarquables. Son verbe coule avec une telle fluidité... Son ouvrage se lis comme un roman (c'en est un) spirituel et initiatique à la fois, et partage la dimension de l'éveil d'une façon accessible à tous. 
Comme le dit la page quatre de couverture, on touche à travers ce texte à l’essence de la Réalité ultime...

"Marie l'Égyptienne", suivi de "La voie brûlante de l'amour", paru aux Éditions Accarias-l'Originel.

Page quatre de couverture : 

C’est le récit libre de Marie l’Égyptienne, dont l’histoire mystérieuse serait parvenue par transmission orale jusqu’à Sophrone de Jérusalem (fin 5e S./début 6e S.), alors qu’il était simple ermite de Palestine.
Marie l’Égyptienne est d’abord la prostituée qui incarne tout être en exil à l’extérieur de lui-même et qui, par l’audace d’une force d’amour immense, se retourne en elle-même, dans son intériorité. Elle part vivre solitaire dans le désert du Sinaï, matrice de feu, où elle se réalise source de vie éternelle. Totalement brûlée par l’amour absolu, elle est l’archétype de l’être mystique qui va au-delà de l’union avec la déité, si enivrante soit-elle. Elle s’anéantit, elle « perd » Dieu qui s’anéantit aussi. Dans cette double mort, source de l’unité, la Divinité, ou l’Essence, a englouti le dieu personnel. Les séparations s’abolissent, passage du fermé à l’ouvert.Nicole Montineri rejoint au plus près cette « expérience » indicible. Elle nous parle du vécu mystique dans la réalité de son propre vécu.

Quelques extraits choisis :

"Seul celui qui peut mourir de son vivant se tient confiant dans la nudité, le coeur brûlant d'amour. Il me semblait que j'étais là depuis toujours et que j'y serais encore à la fin des temps. Je n'avais pas de désir, pas de but, pas de devenir. Ma pensée s'était arrêtée, et avec elle, toute perception de durée. Je vivais dans le présent, dans l'éternité de l'instant, comme dans une prière continue et muette. Vivre ainsi est d'une grande beauté..."

"Inverse ton regard, mets en sommeil ta reflexion, tes sentiments, et reste en accord avec la perception pure telle qu'elle jaillit au premier instant..."

"Aucune recherche, aucune attente, aucun effort ou tout autre activité ne peut conduire à l'apparition de la grâce... 
Détache-toi de tes habitudes de pensées, arrête le mouvement de ton esprit vers l'extérieur, à la recherche de certitudes intellectuelles. Arrête aussi de prier et de méditer de façon discursive. Retrouve la simplicité."

"Il n'y a rien en moi, rien qui ne retienne mon esprit. Celui-ci est au repos, transformé en un simple regard, en une attention qui accueille. Dans ce dénuement synonyme de liberté absolue, tout est apaisé. Demeure seulement ce qui n'est pas exprimable, au plus profond de mon être, en ce royaume plus intime que moi-même. Un souffle ténu, indifférencié, un invisible que je ne pense pas, que je n'imagine pas."

"Lorsque l'esprit est au repos, sans jugement, sans attente, l'immensité peut entrer et se déployer dans l'espace laissé vacant. L'amour émerge de cet espace de paix. Peu importe dés lors que des pensées apparaissent ou non : en ce fond tranquille, elles naissent et, ne rencontrant aucun mouvement de saisie ou de crispations, n'ayant nulle part où aller, elles consentent à se dissoudre en ce fond. Ce fond est le coeur, la matrice d'où émerge l'amour. Il est aussi le contenant, le Sujet ultime, non perceptible, non objectivable."

Site de Nicole Montineri : La conscience-espace