vendredi 8 mai 2009

• Car le moi n'existe même pas - Joanna Macy

Joanna Macy

Quand pour la première fois j’ai réellement rencontré le Bouddha Dharma, ce fut une expérience si particulière et si forte que je n’ai jamais eu aucun doute à son sujet. En fait l’expérience se situait, par son intensité, au même niveau que l’expérience du pardon dans la chrétienté. Elle revenait à voir mon non-moi. Je voyageais en train quand c’est arrivé, traversant le Pendjab pour aller à Pathankot, lisant un livre sur le bouddhisme. Et assise là dans ce train bondé, avec la chaleur et les odeurs, il fut soudain absolument clair comme le jour que je n’existais pas de la manière dont je pensais exister. Cette prise de conscience s’accompagne d’une expérience que je ne peux comparer qu’à l’éclatement d’un grain de pop-corn. C’était comme si l’intérieur se répandait sur l’extérieur, et je regardais avec une joie émerveillée. J’eus alors une sensation de soulagement inexprimable : « Je n’ai besoin de rien faire avec le moi, je n’ai pas besoin de l’améliorer ou de la rendre bon, de le sacrifier ou de la crucifier. Je n’ai besoin de rien faire, car il n’existe même pas. Tout ce que je dois faire, c’est reconnaître qu’il s’agit d’une convention, d’une fiction. »
J’éprouvais un immense sentiment de délivrance, et avec lui vint soudain, immédiatement, le sentiment que c’était une délivrance qui permettait d’agir. Immédiatement surgit cette pensée : « Désormais, cela nous permettra de risquer et d’agir au nom de tous les êtres. » Cela semblait en parfait accord avec l’immense besoin de justice sociale qui se faisait sentir.

Joanna Macy in Femme en quête d’absolu
Éditions Albin Michel
sources

2 commentaires:

TELQUEL a dit…

Visiblement mon commentaire n'a pas ete retenu ,pourtant ce petit extrait de texte et typique d'une experience qui n'est pas l'eveil ,cette vision d'une justice social ne se manifeste plus seul l'unicite demeure.

Patrice a dit…

"Visiblement mon commentaire n'a pas été retenu"

Il doit y avoir certainement une raison à cela... Désolé de ne pas publier tous les comment-taire que je reçois.

"pourtant ce petit extrait de texte est typique d'une expérience qui n'est pas l'éveil"

Ce qui est significatif dans ce témoignage c'est, une fois de plus, cette disparition du sens de la séparation, identifié à une "personne". De là à dire que ce n'est pas une expérience ou un aperçu de l'éveil... qui peut le dire ?!

"cette vision d'une justice social ne se manifeste plus, seul l'unicité demeure."

Dans la conditions de l'éveil, tout devient possible, y compris l'expression d'une "justice sociale", si c'est ce qui se fait sentir. Il n'y a pas d'opposition, si ce n'est dans nos concepts mentaux. Il est simplement possible que l'unicité prenne ici, chez cette personne, l'apparence d'une "justice sociale"... ou un autre aspect chez quelqu'un d'autre.